Bellac – Octobre rose

Vendredi 2 décembre, L’HIHL (Hôpital Intercommunal du Haut limousin) et l’USD (Union sportif Dorachonne) ont remis un chèque de 3700 € aux représentantes de la Ligue contre le cancer de la Haute Vienne suite à l’action de santé publique Octobre rose du 8 octobre dernier.

 

On a tous dans notre entourage, un membre de notre famille, une amie, une voisine qui a un cancer du sein, qui en a guéri ou qui en a succombé ; on est tous concerné de près ou de loin par Octobre rose.

 

Depuis 1994 en France, Octobre Rose est une campagne annuelle menée par l'association Ruban Rose qui permet de sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein.

 

On estime qu'1 femme sur 8 sera touchée par le cancer du sein au cours de sa vie. Avec 60 000 nouveaux cas par an en France, le cancer du sein reste le premier cancer chez les femmes et le plus mortel. Détecté à un stade précoce, 9 femmes sur 10 en guérissent à horizon 5 ans, d'où l'importance de la prévention.

 

Pour lutter, il y a la prévention, le dépistage et la recherche. Et les actions sont multiples sur le territoire national pour soutenir la cause. Pour l’HIHL, promoteur de santé et l’USD, elle a pris la forme d’un ballon rond et d’un tournoi.

 

L’objectif de cette rencontre était d’allier connaissance et reconnaissance du football féminin, prévention, bien être et féminité mais également de pouvoir agir contre la maladie en soutenant la recherche.

 

Ce soutien se concrétise par la remise d’un don d’un montant de 3700€ à la Ligue contre le cancer. Et ce grâce à la générosité de l’ensemble de nos partenaires. Selon la Ligue contre le cancer, cette remise de chèque fait partie de l’une des plus conséquentes du mois d’octobre sur le haut limousin.

 

Soulignons l’implication et l’engagement de l’USD, de son président David Bessaguet, de sa femme Cécile, des membres du bureau ainsi que des 80 bénévoles présents sans qui un tel évènement n’aurait pu voir le jour.

 

Les partenaires présents sur les stands de préventions et d’information, tous acteurs du territoire ont contribué à la réussite de cette journée. Un grand merci également à tous les partenaires qui par leur générosité ont permis la mise en place d’une tombola dont les bénéfices ont été entièrement reversés à la Ligue.

 

Même si des ajustements restent à faire, cette 1ere édition a été couronnée de succès et des négociations, d’ores et déjà sont en cours entre l’HIHL, l’USD et le District FFF de la Haute Vienne pour une pérennisation de l’action au niveau départemental.

Alors à tous, simplement merci et à l’année prochaine…